dont les biens privés ont été spoliés à partir de 1949

Association loi 1901 déclarée le 25 mars 1960

U F C
René Fano Président
L'Association des Français de Chine défend les intérêts économiques, financiers et culturels des Francais possédant des biens privés et ayant résidé en Chine jusqu'en 1955.




Relations France Chine

L'art déco a connu un développement prodigieux en Chine dans les années 20/30. René Eugène Fano, pionnier français et investisseur financier installé à Shanghai, dans la concession Française, en fut l'un des malheureux instigateurs. En effet, les 3 sociétés de son groupe d'investisseurs, I.S.S, PICARDIE et FONCIM, ont connu une fin brutale du fait du changement de régime politique en Chine, engendrant des pertes financières considérables non compensées jusqu'à ce jour malgré les accords bilatéraux franco-chinois destinés à indemniser les investisseurs français en Chine. Selon toute vraisemblance, on ne peut pas attribuer cette grave défaillance à la République populaire de Chine qui a régularisé depuis plusieurs années les contentieux analogues qu'elle avait avec d'autres pays.


Durant l'entre-deux-guerres, Shanghai était connu comme le "Paris de l'Orient ", la métropole la plus florissante d'Extrême-Orient alliant un centre d'affaires prospère et une qualité de vie hors du commun pour de nombreux étrangers. Shanghai était la ville la plus moderne de Chine. Elle participa à Exposition internationale des Arts Décoratifs et Industriels Modernes de 1925. La tendance Art Déco dans l'architecture à Shanghai a coïncidé avec le boom immobilier de la fin des années 1920.
De 1929 à 1938, 38 gratte-ciel hauts de plus de 10 étages ont été construits à Shanghai, dont la plupart étaient de style Art Déco. De nos jours 165 bâtiments Art Déco jalonnent encore les neuf arrondissements de la ville; ils comprennent des appartements, comme le Willow Cour, des banques, des immeubles de bureaux, des cinémas, des théâtres, des hôtels et des stades.
L'Art nouveau  se caractérisait par des formes ondulantes, très détaillées, prenant exemple sur la nature. L'Art déco, au contraire, s'est tourné vers des formes épurées et essentiellement géométriques, des lignes simples, des formes droites.
Un grand nombre de ces réalisations sont aujourd'hui classées monuments historiques par la municipalité de Shanghaï. Les architectes FRANÇAIS du Cabinet Alexandre LEONARD et Paul VEYSSEYRE et le cabinet René MINUTTI ont apporté une contribution remarquable à l'Art Déco à Shangaï.
René Eugène Fano (1878-1937) vécut à Shanghai de 1906 jusqu'à sa mort en 1937. Passionné d'art et d'architecture, il y fut l'un des instigateurs de l'Art Déco, à travers les 3 sociétés de son groupe d'investisseurs, I.S.S, PICARDIE et FONCIM, avec, notamment l'immeuble Picardie et l'immeuble Dauphine. La vidéo en pièce jointe en retrace la construction, avant 1949, et conclut par l'insécurité des investissements français en Chine.

http://www.tudou.com/programs/view/RR5pgQiLjoE/ http://www.tudou.com/programs/view/RR5pgQiLjoE/


Edité par René Fano Président
Facebook Google + Twitter LinkedIn Google Viadeo

Recherche

Informations
Vous avez été
spolié en Chine:
contactez-nous

Biens privés spoliés en Chine



Classement de sites - Inscrivez le vôtre!
RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile
cookieassistant.com